EXEMPLE : UN DOSSIER SUR LE STOÏCISME

 

 

L’accent sera mis sur la morale stoïcienne. Chaque groupe se proposant d’étudier si possible deux à trois grandes notions au programme.

 

Couverture : une maquette est à envisager. Celle-ci comportera un titre, éventuellement un sous-titre, des illustrations…

Sommaire : celui-ci comportera une présentation d’ensemble de la pensée stoïcienne (environ une page).                  

 

- Les différentes parties traitées seront clairement indiquées.

- Les articles seront signés ou cosignés.

- En annexe, on pourra joindre une biographie succincte des auteurs (voire quelques éléments bibliographiques).      

- Bien préciser d’autre part vos sources. L’utilisation de dictionnaires électroniques, de Cd-Rom, d’Internet* est recommandée. Joindre les  documents tirés puis retravaillés.

* Les adresses d’un grand nombre de sites philosophiques se trouvent à la rubrique « Recherche » du sommaire.

Chaque groupe effectuera au moins une recherche au CDI.

 

Remarques : ne pas oublier de paginer chaque feuille. Pensez aussi à l’iconographie. Vous pouvez insérer des documents se rapportant à la mythologie, à l ‘art, aux sciences, à la religion, à l’histoire …

Des inserts graphiques peuvent aussi venir ponctuer la lecture de votre dossier.

Les documents de cours (choix de textes) déjà distribués peuvent dans un premier temps servir de support à la réflexion, être agrandis, découpés, remontés, remaniés…

               

Objectifs : après un repérage des idées clés, être capable de les illustrer par des textes appropriés et de mettre en place un cheminement critique. On s’efforcera, d’une part, de repérer les concepts essentiels (en caractères gras ou en italique). Chaque concept fera l’objet d’une définition minutieuse. Les réseaux de concepts seront, d’autre part, exposés  et approfondis. Pour cela on n’hésitera pas à consulter les manuels de cours ou les dictionnaires.

 

On utilisera donc avec profit le Manuel d’Epictète (collection G.F). D’autres ouvrages sont disponibles à la bibliothèque du Lycée. Ceux de Sénèque, de Marc-Aurèle…

Votre livre, présente lui aussi un bel ensemble de textes. Ne le négligez pas.

 

Une double comparaison portant sur les notions retenues – et suivie d’une analyse – peut-être menée à partir de textes de deux auteurs stoïciens ou à partir d’autres textes philosophiques présentant des résurgences stoïciennes (certains textes de Montaigne, de Descartes, de Rousseau …).

Enfin, dans un dernier temps on se risquera à prendre personnellement position. En s’appuyant sur les différents points étudiés dans le dossier on indiquera la portée et les enjeux de la pensée Stoïcienne.


Post-Scriptum 
:
une première évaluation sera faite à la fin du deuxième trimestre.

Dossiers à remettre pour une dernière évaluation au début du troisième trimestre (date à fixer).

Chaque groupe se donnera un responsable pour la répartition des tâches et la mise en œuvre du dossier et, la soutenance (de préférence par binôme).