LE PRIX LITTÉRAIRE DU LYCÉE EUGÈNE LIVET EST NÉ !

Tous concernés… Pourquoi ? Comment ?



La classe de 1è Arts Appliqués du lycée a participé au jury du Prix Goncourt des lycéens 2003, au cours du premier trimestre de cette année scolaire. Nous avons pu mesurer le bénéfice que les élèves jurés en ont retiré, et leur satisfaction d’avoir découvert leur capacité à lire.

Sur notre élan, nous avons souhaité que tous les élèves puissent profiter d’un événement autour de la lecture aussi enrichissant et un « Prix littéraire » nous a semblé le meilleur moyen d’y parvenir.



Nous espérons par cette opération inciter les élèves à la lecture et susciter le plaisir de lire par une approche non scolaire. En transformant les lecteurs en jurés, nous voulons les conduire à prendre position par leur vote et dans des débats, à développer leur esprit critique, à respecter l’avis des autres.

Nous souhaitons créer des échanges autour des romans en lice, rapprocher les participants autour de cet évènement et en faire une fête de la lecture qui touchera le plus grand nombre, élèves et adultes, dans le lycée.

Enfin, par la découverte de la littérature contemporaine et la rencontre des écrivains et des autres intervenants, nous voulons créer une ouverture culturelle sur l’extérieur.



Dès janvier 2004 un « Comité de lecture » composé de quinze professeurs volontaires ont entrepris de lire une bonne trentaine de romans présélectionnés sur des critères choisis (francophones, assez courts, édités à partir de l’année 2000). Après trois réunions et vote à bulletins secrets, nous avons sélectionné le 30 avril dernier les 9 romans qui seront en lice pour le « 1er Prix Eugène Livet 2005 ».







La lecture a commencé pour les élèves dès la rentrée de septembre. Le prêt des romans se déroulera au CDI jusqu’au 1er mars 2005, le prix devant être décerné après vote en mars 2005.

Dans chaque classe, un  professeur de la classe accompagne ses élèves. Il est chargé d’inciter les élèves à emprunter des livres, de vérifier la progression de leurs lectures à partir des statistiques d’emprunt du CDI, de leur communiquer les informations concernant les visites d’écrivains, éditeurs ou autres intervenants, d’organiser dans la classe le vote selon la procédure qui sera définie alors.



Ces « professeurs-accompagnateurs » ne sont pas chargés de faire étudier les romans en classe mais ils pourront s’ils le souhaitent en discuter avec leurs élèves. Ce rôle n’est pas réservé aux professeurs de français, et 20 professeurs (de 7 disciplines différentes) se sont proposés.



Le vote se déroulera en 3 étapes : un vote par classe avec élection d’un représentant, un vote par niveau des représentants des classes (2nd, 1ère, T, Post-bac) et un vote final regroupant les représentants désignés des 4 niveaux. Les adultes voteront à part afin que le Prix soit bien celui des élèves.



Parralèllement à la lecture personnelle de chacun, nous organiserons un certain nombre de manifestations :



- Rencontre des écrivains (quatre d’entre eux ont déjà répondu favorablement), rencontre d’un

éditeur, d’un critique, d’un libraire.

- Au CDI, expositions sur les écrivains et les romans, lectures orales et débats critiques.

-Travaux d’art plastique et illustration des romans par les élèves d’Arts Appliqués

- Concours de critiques littéraires sur les romans en lice

- Journal du Prix

- Page spéciale sur le site internet du Lycée

- Concours de la meilleure affiche du Prix littéraire Eugène Livet

- Etc…



Bonne lecture ! TOUS LECTEURS… TOUS ÉLECTEURS…



Marie-Françoise Pilet, Dominique Landais