Lycée Général et Technologique

Eugène LIVET

16, rue Dufour
BP 94225
44042 NANTES Cédex 1

Tél. : 02 51 81 23 23
Fax : 02 51 81 23 00
ce.0440029T@ac-nantes.fr

CONVENTION DE PARTENARIAT

ENTRE
Le Lycée Général et Technologique Eugène Livet-16, rue Dufour- BP 94225- 44042 NANTES Cedex 1, représenté par Monsieur Bernard GUYONNET, Proviseur, d'une part,

ET
Angers- Nantes Opéra - 1, rue Molière - BP 10929 - 44009 NANTES Cedex 1, représenté par Monsieur Jean-Paul DAVOIS, Directeur, d'autre part.

PRÉAMBULE :

Suite aux actions menées en 2002-2003 avec Angers -Nantes Opéra et les classes scientifiques et d'Arts Appliqués du Lycée Livet dans le cadre du cours de philosophie et à la rencontre du 14 Mars 2003 entre Monsieur Briantais et Monsieur Vacelet, Professeurs au Lycée Livet et M. Goizet, Relations Publiques - Nantes Opéra, convaincus de l'importance des travaux menés en étroite collaboration entre l'Opéra et les sections d'Arts Appliqués, le Lycée et Angers-Nantes Opéra souhaitent s'associer afin de favoriser l'ouverture culturelle, la formation artistique et philosophique des élèves, principalement dans les sections d'Arts Appliqués.

Article 1 : Exposé des motifs

La présente convention a pour objet de déterminer les axes du partenariat, dont la finalité est de favoriser par des actions novatrices, le rapprochement entre le monde de l'art et le Lycée Livet.

Article 2 : Champ d'application de la convention

Angers - Nantes Opéra s'engage à participer à l'ouverture culturelle et à l'action éducative du Lycée Livet en participant à des actions de formation et d'information à destination des élèves du second cycle de l'enseignement secondaire, sur le thème de la découverte de l'opéra, lieu vivant des arts convergents.

Article 3 : Visites de l'opéra

Les classes de Première et de Terminale Arts Appliqués visiteront le théâtre et travailleront sur son intégration dans l'architecture nantaise, sur la fonction sociale du théâtre et de l'opéra. L'attention sera portée sur la découverte de la machinerie, du monde des accessoires, de l'atelier de perruquerie, des maquettes, de la réalisation et du stockage des décors, du fonds de costumes ;

Article 4 : Participation aux répétitions

Angers - Nantes Opéra accueillera les élèves de Première et de Terminale Arts Appliqués aux répétitions et/ou à une générale des représentations de Lohengrin (Septembre 2003) et/ou des "Contes d'Hoffman" (Mars 2004), afin de leur faire découvrir le jeu des acteurs et la fonction du metteur en scène, dans le cadre du travail sur les caractères et la finalité de la mise ne scène, les contraintes techniques. Le pass culture - sport sera utilisé.
Dans le cadre du cours de Philosophie (Réflexion sur l'art), un travail est prévu sur la lecture orchestrale.

Article 5 : Interventions concertées auprès des élèves du Lycée Livet

Pour favoriser la réflexion philosophique et artistique des élèves de Terminale Arts Appliqués et Scientifique, des interventions seront organisées au Lycée Livet : éclairagistes, metteurs en scène, vidéastes, artistes lyriques.

Article 6 : Stages

Les élèves des sections Arts Appliqués pourront être accueillis en stage de 2 jours ou d'une semaine pour l'atelier Couture, après concertation entre les deux parties. Ils feront l'objet de conventions spécifiques et se dérouleront sous la responsabilité du Proviseur du Lycée Livet.

Article 7 : Travaux des élèves

Les élèves d'Arts Appliqués réaliseront des travaux portant sur les costumes, sur les maquettes (Fidélio) et des croquis de répétitions. La présentation de ces travaux pourrait s'effectuer dans la salle d'exposition du théâtre Graslin, en cours d'année.

Article 8 : Durée

La présente convention est conclue pour une durée de deux ans.
Au terme de ces deux années, les parties signataires se rencontreront pour établir un bilan de son application et envisager les perspectives d'avenir. Durant cette période la convention pourra être annulée ou modifiée à la demande de l'une ou l'autre des parties.

Article 9 : Règlement des litiges

Les parties s'efforceront de régler à l'amiable tout différent s'élevant entre elles au sujet de la présente convention. À défaut, tout litige né de l'interprétation ou de l'exécution de la présente convention sera soumis aux juridictions administratives compétentes.

Fait à Nantes, le 11/07/2003
Le Lycée Eugène Livet
Angers - Nantes Opéra
 
  Bernard GUYONNET
Proviseur
Jean-Paul DAVOIS
Directeur