Jean-Joseph Julaud à Livet

 

            Dans notre auditorium, rouge et très confortable, le jeudi 9 décembre 2004, nous avons rencontré Jean-Joseph Julaud, auteur de Café grec afin de discuter de son œuvre sélectionnée pour le Prix littéraire 2005 du lycée Eugène Livet.

            Cette rencontre a été guidée par plusieurs élèves qui avaient préparé des questions. Les adultes ont eu également droit à la parole par la suite. Rapidement l’auteur s’est mis à l’aise, ovationné d’emblée par le public. Deux cameramen étaient présents pour graver l’événement. On sentait une atmosphère assez plaisante due aux remarques amusantes de l’auteur qui déclenchaient les rires et les applaudissements des élèves.

            J.-J. Julaud. répondait parfaitement et avec précision aux questions posées, en particulier sur sa manière de travailler comme sur le lieu où il écrit : derrière une baie vitrée face à la nature, il achève un roman en deux mois.

            Clément, un des élèves qui posait des questions, offrit à l’auteur une illustration pour Café grec, ce qui le toucha réellement.

            Le jeu s’inversa ensuite et J.-J. Julaud posa à son tour des questions à ses lecteurs qui pouvaient gagner, comme Clément, un exemplaire de L’Histoire de France pour les nuls.

            Les élèves auront apprécié cette rencontre détendue et instructive.

           

Ludovic Mougel, 2de 12