À TITRE DE TRANSPORT



J'ai lu l'Odyssée. - Vous l'avez lue dans le texte ? - Non, dans le train! - Ça va plus vite. - Oui, d'autant que c'était un rapide. Evidemment quelques passages m'ont échappé. Les passages à niveau, naturellement.

Pierre Dac

- Aimez-vous les livres ?

- Les livres qui traînent dans les TGV.. .

- Pourquoi?

- Je me déplace sans arrêt.

- Et, il vous arrive d' être transporté ?

- Çà dépend de mes horaires.

- L'Odyssée, vous l'avez vue dans le train ?

- Non, dans le texte.

- Elle est beaucoup plus longue sans doute ?

- Pas vraiment, certaines langueurs m'échappent.

- Il vous arrive de relire quelques passages?

- Vous voulez dire en boucle ?

- Oui.

- Non. Le plus dur c'est de comprendre la fin. C'est ce qui exige plus de temps. Vous savez, chez Homère, c'est plein de raccourcis. Naturellement.

 


Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.

 Goethe

Des palettes d'oeufs, des wagons de livres. Du frais et du frêt. Emballage et emballement, c'est tout comme ...!



Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.

Sacha Guitry

Une double lecture entre les lignes, c'est encore plus reposant ! Plus joyeux, les têtes de chapitre de l'Odyssée en bande passante. Vous devriez prendre le TGV ... Un jour de pluie.



MAUVAIS CONSEILS ?


Ne prêtez pas vos livres: personne ne les rend jamais. Les seuls livres que j'ai dans ma bibliothèque sont des livres qu'on m'a prêtés.

 Anatole France

 

Moralité ordinaire : avoir beaucoup d'amis pour pouvoir lire. Moralité supérieure : pour un vrai commerce avec les auteurs, ne pas avoir d'amis. Dilemme : perdre ses livres ou perdre ses amis.

 



Les classiques sont les livres que tout le monde peut se vanter d'avoir lus, puisque personne ne les lit.

 Mark Twain

 

A moins de les trouver dans un compartiment du transsibérien, je serai bien obligé de les acheter même si j'ai beaucoup d'amis (et si j'ai encore un peu place dans ma bibliothèque).

 

 

LISEZ VITE CE QUI RESTE !!

Les livres médiocres ne bougent pas, ils meurent. Mais les grands livres, eux, ont un mouvement propre : ils bougent et vous en même temps qu'eux.

Pietro Citati, critique italien

 

Qu'est-ce qui nous sépare des grands livres ? Quels chemins construire pour y accéder ? A chaque lecteur sa soif de voyage, pour tenter de se retrouver dans les méandres du monde. User des livres et repérer ce qui s'y dissimule, c'est faire quelques pas en avant. Se risquer vers soi.

Seuls les livres médiocres nous donnent le tournis. 

Claude Briantais