VÉRITÉ ET CROYANCE

Croyance : adhésion subjective à une idée non démontrée ; assentiment non accompagné de preuve (toute adhésion lucide requiert une intervention de la raison).

Adhésion irréfléchie :ce qui est approuvé avant d’être jugé, ce qui relève du pré-jugé, de l’opinion douteuse.

NB. Les idées sont conçues par l’entendement. La volonté y adhère, les refuse ou encore les met en doute.

Une forme d’opinion :

Croire que …

Il s’agit ici de croyances sans fondement objectif.

Ex : croire qu’il va faire beau. Ne pas savoir s’il va faire beau ( défaut de connaissance). Être conscient de ne pas savoir. Simple certitude subjective.

Deux formes d’engagement :

Croire à …

Croire nous engage à l’action. Engagement total parfois face à l’incertain.

Alain : " Volonté de croire, sans preuves et contre les preuves, que l’homme peut faire son destin, et que la morale n’est donc pas un vain mot ".

Croire en …

Ex : croire en Dieu. Certitude non rationnelle.

Foi : la plus grande conviction nourrit cet engagement.

Pascal : " C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi. Dieu sensible au cœur non à la raison ".

On parle de croyances vraies lorsqu’il s’agit de croyances plus ou moins éclairées, c’est-à-dire s’appuyant sur des critères logiques. Croyances auxquelles on a des raisons de faire confiance.

Ex : croyance en l’immortalité de l’âme (chez Kant)

Crédulité : état de celui qui subit l’opinion.

Superstition : croyances à des causes surnaturelles de phénomènes naturels. Ces croyances génèrent de vaines craintes.

Causes de la croyance : les désirs, les passions, les intérêts...

Croire non pas par la preuve mais par l’agrément (ce qui plaît).