Existence de dieu chez Descartes

Argument ontologique donné par Descartes, la preuve de l’idée de parfait. Celle-ci permet de passer de l’idée de Dieu à son existence.

Thèse de Descartes : l’existence de Dieu est contenue dans son être, son essence.

L’idée de Dieu – idée innée – est celle d’un être souverain, tout puissant, infiniment parfait. Cette idée ne peut venir d’un être imparfait, borné, limité. Par là, je dois admettre l’existence d’un être possédant autant de perfection que l’idée même en représente. Dieu contient toutes les perfections. L’existence, attribut de Dieu, est une perfection. Si cet être n’existait pas, il ne serait pas parfait donc Dieu existe sans limitation de perfection, souverainement parfait, Dieu vérace ; au fondement de toute vérité.

Les choses que nous concevons clairement et distinctement sont toutes vraies. Ce principe ne vaut qu’à cause que Dieu existe, et qu’il est un être parfait, et que tout ce qui est en nous vient de lui ".Cf. Discours de la Méthode, IV ème partie. Dieu a déposé en nous des "semences de vérité" .

Dieu ne peut se tromper et ne peut pas non plus nous tromper. La véracité divine me garantit que toutes les idées claires et distinctes que je conçois sont vraies. Etant parfait, Dieu ne saurait m’induire en erreur.

Descartes, Méditations métaphysiques (cinquième méditation) :
"Encore qu’il ne soit pas nécessaire que je tombe jamais dans aucune pensée de Dieu, néanmoins, toutes les fois qu’il m’arrive de penser à un être premier et souverain, et de tirer, pour ainsi dire, son idée du trésor de mon esprit, il est nécessaire que je lui attribue toutes sortes de perfections […] Et cette nécessité est suffisante pour me faire conclure (après que j’ai reconnu que l’existence est une perfection) que cet être premier et souverain existe véritablement ".

Critique de Kant.

Il s’agit d’une preuve a priori, une tentative pour démontrer l’existence de Dieu par l’analyse de son essence. Pour Kant, l’existence n’est pas une perfection et elle ne permet pas d’appréhender l’essence (le concept). Un jugement d’existence est toujours synthétique, jamais analytique. On ne tire pas l’existence d’une définition. La raison spéculative reste impuissante à administrer la preuve de l’existence de Dieu. L’existence donc en tant que position absolue d’une chose reste indémontrable.

Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future :

"Il y a des jugements synthétique a posteriori, dont l’origine est empirique ; mais il y en a également qui sont certains a priori et qui naissent de l’entendement et de la raison purs,[…] les uns et les autres s’accordent en ce que le principe d’analyse [...] ne suffit en aucune façon à leur donner naissance ".

Notes. Cf. Vocabulaire de la philosophie, L.M Morfaux, P.187
-un jugement est dit analytique : "quand le prédicat ou attribut est inclus dans l’essence ou définition du sujet, c’est-à-dire que le prédicat est obtenu par une simple analyse de l’essence du sujet " ex : tous les corps sont étendus.
-un jugement est dit synthétique : "quand le prédicat ajoute quelque chose à l’essence ou compréhension du sujet" ex : les corps sont pesants. Il y a ,ici, synthèse du sujet et du prédicat.

Une causalité téléologique (dirigée vers des fins).

Pour Kant, il existe une cause morale du monde. Kant se démarque des justifications habituelles :
- de la théologie positive (instituée):
Celle-ci est une théologie révélée, fondée sur la parole de Dieu.Elle s’appuie sur ceux qui ont vu, ceux qui dans les religions comme le judaïsme, le christianisme ont porté témoignage. Cette théologie s’appuie sur les Ecritures, fait référence aux textes sacrés.
- de la théologie rationnelle (ou naturelle):
Celle-ci expose les preuves de l’existence de Dieu, ou conçoit la Nature comme un grand livre écrit par Dieu. Rousseau, Hume auront ainsi recours à l’analogie pour mettre en relief l’harmonie et la perfection de la nature. L’existence et les attributs de Dieu sont traités à partir de la lumière naturelle de la Raison.