ENSEIGNER - IGNORER - CONNAÎTRE


 

Connaître de façon discursive,  c’est aller logiquement des principes à l’examen des conséquences.

On examinera attentivement l’extrait ci-dessous.

«  La dialectique est l’art d’exposer des arguments et des preuves, l’art de raisonner extérieurement pour convaincre les autres, alors que la logique est l’art de bien diriger sa raison dans la recherche de la vérité, donc l’art de raisonner intérieurement Cependant branche de la philosophie, elle englobe l’art de raisonner tout entier, et la logique renferme alors la dialectique comme un moyen de communiquer aux autres la vérité qu’on a préalablement découvert par un examen conduit selon des règles ». J.Labesse, Analyses et réflexions sur Platon, Ménon, Ellipses 1999.

Dans le Ménon, le fondement du savoir est recherché.

On distinguera plusieurs étapes :

- ne pas savoir qu’on ne sait pas

- savoir qu’on ne sait pas

- désirer savoir

- savoir

Est ignorant celui qui est privé de savoir. Celui aussi qui ne désire pas savoir puisqu’il croit savoir.

Il est cependant possible de rechercher ce qu’on ignore.

Ménon : « ce dont tu te souviens pas, c’est avec assurance que tu dois t’efforcer de le chercher et de te le remémorer ».

Cf. La théorie de la réminiscence. La connaissance apparaît ainsi comme le rappel d’un savoir jamais totalement effacé. Parallèlement le désir de savoir est une reconnaissance du vrai.

Socrate nous en administre la preuve en interrogeant le jeune esclave de Ménon (ce dernier détient, en effet, à son insu un savoir).

La communauté de raison désigne, ici, une participation à l’universel.

La doxa est un savoir incertain (elle peut être vraie, elle peut aussi être fausse).

Ne pas confondre donc :

- l’opinion fausse : le prétendu savoir, l’ignorance qui s’ignore.

- l’opinion vraie : une forme de savoir assez parcellaire, un intermédiaire entre la science et l’ignorance.

L’opinion droiteorthè doxa – ne peut donner raison de ce qui est su. La vertu, en ce sens, peut être une opinion vraie.

- la science : opinion vraie capable de se justifier rationnellement (ayant pleinement conscience de ce qu’elle sait, peut en rendre raison).

La maïeutique est une méthode d’éveil. L’interrogation pique au vif (image de la raie-torpille).

Ménon : « Je suis tout engourdi, dans mon âme comme dans ma bouche, et je ne sais que te répondre ».

Socrate : « Ce n’est pas parce que je suis moi-même à l’aise que je mets les autres dans l’embarras, au contraire, c’est parce que je me trouve moi-même dans un extrême embarras que j’embarrasse aussi les autres ».