EN QUOI LA BEAUTÉ ESTHÉTIQUE EST-ELLE SUPÉRIEURE A LA BEAUTÉ NATURELLE ?


INTRODUCTION PROPOSÉE

 

 


           La beauté esthétique encore appelée beauté artistique est une production de l’homme, une réalisation issue de sa volonté et de son talent. Cette beauté se manifeste dans de multiples domaines : peinture, sculpture, musique, cinéma…


           Mais
qu’apporte cette beauté esthétique par rapport à la beauté de la nature ? Si cette dernière provoque aussi souvent notre étonnement et notre admiration, n’est-ce pas parce qu’elle ressemble aux productions de l’esprit ? N’a-t-elle pas toutes les apparences de l’art ? N’aurait-elle pas été faite exprès ? Cette beauté naturelle n’en est pas moins contingente, aléatoire, éphémère.

La beauté esthétique, au contraire, n’est-elle pas une libre production de l’esprit ? Ne témoigne-t-elle pas d’un véritable travail d’idéalisation, d’une vision épurée  des choses ?


           Le problème est le suivant : ou bien la beauté naturelle peut servir de modèle (généralement considéré comme indépassable) et générer un art d’imitation assez servile ou bien la beauté esthétique manifeste une intervention de l’esprit, une tentative pour,  restituer, à la fois, l’aspect changeant et mystérieux des phénomènes et les tenir à distance.


           La beauté esthétique permet à l’homme,  de se saisir lui-même ; d’extérioriser ce qu’il est. Elle contribue de manière concrète à manifester sa liberté dans le monde.