DIONYSOS

 

 

 

Revenu en Grèce [...]Dionysos voulut passer à Naxos, et pour cela il loua les services de pirates tyrrhéniens, leur demandant de le prendre sur leur navire pour passer dans cette île. Mais les pirates ayant feint d’accepter, se dirigèrent vers l’Asie, dans la pensée de vendre leur voyageur comme esclave. Quand il s’en aperçut, Dionysos transforma leurs avirons en serpents, remplit leur navire de lierre et fit retentir le son des flûtes invisibles. Il paralysa le navire dans des guirlandes de vigne, si bien que les pirates, devenus fous, se précipitèrent dans la mer, où ils devinrent des dauphins (ce qui explique que les dauphins soient les amis des hommes, et s’efforcent de les sauver dans les naufrages car ce sont des pirates repentis ). A ce moment, la puissance de Dionysos fut reconnue par tout le monde, et le dieu put remonter au ciel, ayant achevé son rôle sur terre et établi partout la domination de son culte.

Pierre Grimal, Dictionnaire de mythologie, P.U.F

 

La scène dépeint l’hymne homérique de l’apparition de Dionysos en Grèce. Au cours de son voyage, ce dernier a été saisi par des pirates. Mais Dionysos a réussi à les effrayer en faisant en sorte que du vin se déverse de son bateau à partir du mât soutenant des vignes. Les pirates en sautant par dessus bord ont été transformés en dauphins.

La représentation de Dionysos en Grèce en tant que jeune homme « aux cheveux débordants » désigne de manière durable le culte de Dionysos en hommage au cadeau du vin fait aux hommes.